le réseau de la biologie du développement de l'alliance Sorbonne Université

Histoire et futur du réseau
La recherche de la biologie du développement focalise sur les principes fondamentaux qui président au développement des animaux : les mécanismes cellulaires qui régissent la méiose, la fécondation, les premières divisions embryonnaires, la mise en place des axes de polarité et les phénomènes de détermination, de différenciation et de migration des cellules au cours du développement embryonnaire.
Les établissements de l’Alliance Sorbonne Université possèdent un potentiel de recherche remarquable dans ce domaine. Les spécificités de chacun des établissements, la complémentarité des thématiques, des approches (génétiques, moléculaires, cellulaires, impact de l’environnement, évolution) et des modèles expérimentaux, sont autant d’atouts pour générer et faciliter l’émergence de projets collaboratifs et transversaux, et accroitre la visibilité interne et externe. Il est à noter que loin d’être un handicap, les différentes localisations géographiques (stations marines) permettent l’accès à des infrastructures sur différents domaines écologiques.
Origine du réseau
Le Réseau André Picard, créé en 2010 afin de structurer la discipline « biologie du développement » de l’UPMC, met en réseau les équipes de quatre sites de recherche géographiquement éloignés : campus de Jussieu à Paris et stations marines de l’université à Roscoff, Banyuls-sur-Mer et Villefranche-sur-Mer. Son action s’est peu à peu élargie avec l’accueil de l’UMR Biologie des organismes et écosystèmes aquatiques (MNHN, UPMC, CNRS) incluant également les stations marines de Dinard et Concarneau et la participation active de ses membres à l’élaboration du Laboratoire d’excellence Devonet. Progressivement, le Réseau André Picard a ainsi étendu ses objectifs à l’ensemble des chercheur.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s de Sorbonne Universités s’intéressant à la biologie du développement et aux disciplines attenantes : Évolution-Développement (Évo-Devo), Écologie-Développement (Éco-Devo).
Nous remercions sincèrement le professeur Laurinde Jaffe de l’Université de Connecticut Health Center, Etats-Unis, pour son très généreux don de 50.000 $ en 2014 qui a permis au réseau de se développer. Pr. Jaffe est président du Département de biologie cellulaire à l’Université du Connecticut. Elle travaille actuellement sur les mécanismes physiologiques qui régulent le cycle cellulaire de l’ovocyte et la fertilisation. Son laboratoire étudie comment les fonctions du follicule ovarien comme un système coordonné dans lequel les événements dans les cellules somatiques entourant l’ovocyte réguler sa progression de la méiose
Du Réseau André Picard au programme Sorbonne Université
En 2014, le Réseau André Picard a été proposé au programme de Soutien à des Actions Structurantes de l’Idex SUPER qui soutient des opérations structurantes impliquant plusieurs établissements de Sorbonne Universités afin d’optimiser l’organisation, le caractère innovant et la performance de la recherche dans la thématique du Développement. Le financement obtenu pour 2015-2016 a offert de nouvelles opportunités aux membres du Réseau et a donné de l’ambition au Réseau qui peut dorénavant répondre aux exigences des nécessaires interactions scientifiques, au niveau inter-établissement, national et international.
En 2025, après l’obtention d’un financement Réseau de l’Alliance Sorbonne Université, le Réseau Evolution, Développement, Environnement (EDEN) qui s’enracine dans le Réseau André Picard a vu le jour. L’objectif du réseau EDEN est de contribuer à l’essor de la biologie du développement qui, grâce aux avancées en génomique, en ingénierie des génomes et en imagerie de haute résolution est désormais capable de fournir par des approches quantitatives et comparatives, une vision globale des mécanismes développementaux, de leur évolution et de leurs interactions avec l’environnement. Longtemps limitées à un nombre restreint d’espèces modèles, les approches en génomique, imagerie et biophysique sont désormais applicables à un large éventail d’espèces offrant ainsi de nouvelles opportunités pour explorer la diversité des processus cellulaires et moléculaires du développement. Les axes majeurs du réseau concernent l’évolution du développement (Evo-Devo) rendue possible par la remarquable diversité d’organismes étudiés, tant terrestres qu’aquatiques (d’eau douce ou marins) par les équipes membres à SU et au Muséum National d’Histoire Naturelle, ainsi que l’impact de l’environnement sur le développement (Eco-Devo), qu’il soit bénéfique (plasticité phénotypique) ou délétère (écotoxicologie, pollution), le développement étant particulièrement sensible aux variations environnementales. D’autres axes, tels la mécanobiologie et la régénération, sont également fortement représentés au sein des équipes du réseau. L’intégration d’unités du Muséum National d’Histoire Naturelle permet également d’élargir la gamme d’organismes étudiés, ainsi que d’aborder le développement d’organismes disparus grâce à l’implication de paléontologues étudiant des embryons et larves fossiles. Enfin, les unités de l’Institut Curie et de l’Institut du Cerveau permettent notamment d’utiliser des approches de pointe sur des modèles normaux ou pathologiques du développement. Afin de favoriser la formation et la mobilité des jeunes chercheuses et chercheurs, le Réseau EDEN finance la participation d’étudiant.e.s, de doctorant.e.s et post-docs à des congrès. De plus, le financement accordé par Sorbonne Université offre un véritable élan pour renforcer les collaborations existantes ou en développer de nouvelles, en soutenant des projets conjoints entre différents laboratoires.

Qui était André Picard
André Picard (1950-2004) était un biologiste cellulaire et du développement des ovocytes d’étoile de mer, il fut le créateur et directeur de l’UMR “Biologie Cellulaire et modèles évolutionnaires” à la Station Marine Arago de Banyuls -sur-Mer. Il fut aussi directeur de recherche CNRS au même laboratoire et reçu le Prix Foulon de l’Académie française des sciences en 2003.
Au milieu des années 1980, il publia plusieurs articles qui furent à l’origine du «big bang» de la recherche du cycle cellulaire, entraînant le prix Nobel de Paul Nurse, Tim Hunt et Lee Hartwell en 2001.
Sa mort prématurée éteint son travail prometteur, mais sa générosité et son aura scientifique international dans le domaine des divisions embryonnaires et méiotiques, utilisant des modèles marins et en particulier l’étoile de mer, a naturellement conduit à utiliser son nom pour ce réseau scientifique.

Comité d’organisation
Bureau
Lucas Leclère CR CNRS, UMR 7232 Banyuls-sur-Mer
Jean-Michel Gibert CR CNRS, UMR 8263, Paris
Stéphanie Bertrand PR SU, UMR 7232, Banyuls-sur-Mer
Sébastien Darras DR CNRS, UMR 7232, Banyuls-sur-Mer
Carine Barreau MC SU, UMR 7009, Villefranche-sur-Mer
Alexandre Alié CR CNRS, UMR 7009, Villefranche-sur-Mer
Julia Morales DR CNRS, UMR 8227, Station Biologique Roscoff
Responsables
Lucas Leclère
responsable & coordinateur principal
Jean-Michel Gibert
responsable